Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Boîte à Images du Chat Bleu
9 février 2017

Projet 52 - 2017 /6 : Douceur

101010

Je vous retrouve aujourd'hui avec notre Projet 52- 2017.

Encore merci à toi Milie pour cette belle aventure que je poursuis avec plaisir pour la 3e année !

C'est génial de chercher parfois un peu plus longuement chaque photo pour ce défi !

10

projet_52_logo_201710

Ce projet est celui de Mélie du blog : C'est quoi ce bruit.

Son idée est toute simple, 52 semaines, 52 thèmes, 52 photos.

Nous pouvons participer avec notre smartphone sur Instagram ou avec notre appareil photo sur notre blog, ou les deux !

Sur Instagram il faut juste ajouter le hashtag qui est #2016projet52 ainsi que chaque semaine le hashtag du thème, ce qui permettra aux autres de pouvoir admirer toutes les photos.

10

projet_52_201710

Le thème de cette semaine est :

Douceur

10

Avant de vous montrer ma photo un petit peu de géographie à découvrir.

C'est l'histoire d'une petite chèvre !

10

Capra_hircus_goatCapra_hircus_goatCapra_hircus_goat

10

Celle-ci porte une laine la plus chaude et la plus légère du monde que l'on peut glisser dans un anneau d'or provient d'un fort joli pays le Tibet, et du Ladakh.

10

Les petites chèvres Pashminas vivent à moitié sauvages dans les très hauts plateaux et montagnes tibétaines à plus de 4000 mètres d'altitude. Durant des mois ces plateaux sont enneigés et pour se protéger ces petites chèvres ont vu leur poils longs voir très longs se recouvrir d'une deuxième couche de duvet court et très fin qui pousse au ras de la peau sous le ventre et le cou ce qui leur permet d'être isolées et protégées du froid glacial.

Ce duvet est recueilli à la main par les femmes tibétaines qui à chaque fin de saison produisent la laine la plus fine au monde puisque la finesse de ce duvet est de 14 à 18 millièmes de mm. Cette légèreté provient aussi de la nourriture de ces petites chèvres exclusivement faite d'herbes parfois salées que l'on ne trouve que là haut.

10

Yumthangnorth

10

Depuis des siècles cette laine a été prisée dans les cours royales. Les caravanes empruntaient déjà la route de la soie pour aller la chercher. Certains l'ont même appelée "diamant des laines". Par contre étant donné le peu de chèvres Pashminas il faut faire très attention car beaucoup de cashmeres sont appelés de ce nom alors qu'ils comportent d'autres composants comme la soie d'Inde ou des laines d'autres chèvres ou moutons de diverses races.

10

pashmina

10

La laine recueillie au Tibet est ensuite descendue au Népal à travers l'immensité de l'Himalaya où des artisans vont tisser de façon artisanale, suivant des méthodes utilisées déjà par les anciens sur de vieux métiers de bois des écharpes ou des châles.

Ces écharpes sont soit tissées de la couleur originale du Pashmina qui est blanc cassé, avec parfois des dessins presque invisibles ce qui confère à l'écharpe une qualité supérieure.

D'autres sont teintées de diverses couleurs suivant la mode, parfois même bicolores, parfois brodées sur les bords.

Il existe deux sortes de tissage : le mécanique et le manuel, mais le premier ne donne jamais cette douceur que l'on obtient lorsque le tissage est manuel.

Certaines écharpes Pashminas peuvent atteindre des prix assez élevés, ce sont celles-ci que l'on peut glisser au travers l'anneau d'or.

Le tissage et la teinture terminés les écharpes prennent la destination de l'Inde où on les retrouve dans des villes comme Udaïpur ou Jaïpur. D'ailleurs c'est à Udaïpur que la mienne m'a été offerte.

Les plus jolies étant précieusement gardées dans des malles, vous ne les verrez pas sur l'étalage d'une boutique ....

De nombreux essais ont été tentés afin d'adapter ces petites chèvres dans d'autres régions ou les croiser avec d'autres chèvres, malheureusement ce fut un échec.

Aucune laine ne peut rivaliser avec celle de ces jolies petites chèvres du Tibet.

Malheureusement il y a un mais, ces jolies petites chèvres sont en voie d'extinction.

En effet depuis quelques années, l'hiver glacial tue des centaines de chèvres tous les ans. Pire encore, les chèvres enceintes font des fausses couches et meurent à cause du froid et de la neige. Elles risquent de mourir de faim dans ces régions très enneigées car les réserves de fourrage d'hiver sont épuisés.

  Le Pashmina risque de devenir un produit encore plus luxueux et cher !

Il faut bien en parler car si les chèvres se meurent, il n'y aura plus de jolies écharpes !

10

Voici mon écharpe

10

Desktop57101010

Publicité
Commentaires
A
quelles sont belles ....<br /> <br /> <br /> <br /> bises
M
hummmmmmmmmmmmmque ce doit être agréable de s'entourer de douceur.<br /> <br /> Merci pour les informations.<br /> <br /> Bonne fin de journée
La Boîte à Images du Chat Bleu
Publicité
Archives
Newsletter
Abonnement newsletter
Je vous remercie de ne pas vous abonner à ma newsletter en anonyme.
L'abonnement sera supprimé.

Pas d'anonymes chez le Chat Bleu.
Désolée.
Visiteurs
Depuis la création 52 429
Publicité